Qu’est-ce qu’un parlement jeunesse?

Plusieurs parlements jeunesse s’offrent à toi un peu partout au Canada. Si tu y participes, tu pourras acquérir une expérience, une meilleure compréhension et surtout, un intérêt pour la politique! Tu auras la chance d’y voir comment un projet de loi est adopté ainsi que comment fonctionne notre système parlementaire tout en y rencontrant de jeunes francophones de partout au Canada!

pfcno-web

Parlement Franco-Canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO)

Le concept du PFCNO a vu le jour en 1991, pour répondre à un besoin présent chez les jeunes. Les associations et regroupements de jeunes du Nord et de l’Ouest, comme le CJP au Manitoba, offrent aux jeunes francophones de 16 à 25 ans une chance de participer en préparant des délégations pour ce parlement annuel.

PFCNO sur Facebook

PFCNO 2016

En novembre 2016 le PFCNO avait lieu à Victoria, Colombie-Britannique.

6 jeunes Franco-Ténois on été expérimenter le parlementarisme canadien.

Pour en savoir plus sur l’expérience des jeunes lors du PFCNO 2016 vous pouvez consulter l’article de l’Aquilon

logo_parlement_jeunesse

Parlement Jeunesse Pancanadien

Le PJP est un rendez-vous de jeunes politiciens d’expression française originaires de partout au Canada. Ils simulent une session parlementaire comme le font les vrais politiciens sur la colline Parlementaire, vivent une expérience formatrice exceptionnelle, viennent s’amuser et tisser des liens d’amitié.

Cet événement, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, a lieu une fois à tous les deux ans.